Evènements

Conférence de Michel Meyer à l’Hôtel de Ville de Versailles le 10 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir célébré le trentième anniversaire de la Chute du Mur en novembre dernier avec l’invitation à Versailles de quelques-uns de nos amis du Freundeskreis de Potsdam qui avaient vécu directement cet événement, nous avons commémoré cette année (avec un léger retard lié à des raisons pratiques) la réunification des deux Allemagnes le 3 octobre 1990.

L’AJVP a proposé un événement exceptionnel samedi 10 octobre 2020 à 16h00 dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles avec l’éclairage d’un journaliste et écrivain, grand connaisseur de l’Allemagne, Michel MEYER, qui nous a remémoré cet événement et surtout évoqué le nouveau destin qui en a résulté pour l’Allemagne sur la scène européenne et mondiale.

Cette conférence a été suivie d’un débat avec l’assistance, puis d’une dédicace par Michel Meyer de deux de ses ouvrages : « Dictionnaire amoureux de l’Allemagne » et « L’histoire secrète de la chute du mur de Berlin ».

Visualisez le programme

Des nouvelles de Potsdam

Nos amis nous écrivent que les plus courageux des Potsdamer se baignent dans les lacs, jardinent en petits groupes dans les jardins de quartier, se promènent et font du vélo dans les parcs et jardins, fréquentent les magasins qui rouvrent.

Les enfants et les jeunes des classes de Terminale retournent à l’école. Le port d’un masque est obligatoire dans les transports en commun, les magasins et les supermarchés, donc tout le monde confectionne des masques à la mode.

Quand ils se retrouvent pour pique-niquer ou discuter, ils essaient – pour les plus conscients – de tenir une distanciation d’1,5 m  et espèrent que l’épidémie ne repartira pas, surtout avec l’ouverture prochaine de toutes les écoles, crèches, restaurants, etc.

Mais ils ne voyagent pas plus que nous et regrettent l’annulation de nos projets de rencontres prévus ce printemps…

Qui sait aujourd’hui si nous aurons le droit de nous rattraper à l’automne ?

 

Journée de l’Unité allemande à Potsdam

En cette année anniversaire 2020, le Brandebourg – le Land qui préside actuellement le Bundesrat – accueille les célébrations de la Journée de l’Unité allemande.

Traditionnellement, les Länder et les organes constitutionnels se présentent à cette occasion dans la capitale du Land hôte – cette année aussi, malgré la COVID, bien que de manière complètement différente.

Potsdam, capitale du Brandenburg, présentera ainsi du 5 septembre au 4 octobre :

l’Expo de l’Unité – 30 ans – 30 jours – 30 x Allemagne

die Einheits-Expo – 30 Jahre – 30 Tage – 30 x Deutschland

A découvrir en se promenant à travers la ville, dans 30 installations et espaces d’exposition…

https://www.bundesrat.de/SharedDocs/texte/20/dt-einheit-inhalt-20.html

https://tag-der-deutschen-einheit.de/

https://twitter.com/wirmiteinander

https://www.facebook.com/wirmiteinander

https://www.instagram.com/wirmiteinander/

 

 

 

 

Soirée annulée : suite à l’annulation de la visite du groupe de jeunes de Potsdam, l’AJVP a le regret de vous annoncer l’annulation de la soirée prévue le 24 mars prochain.

L’AJVP organise un concert de rock avec le groupe HEADBACK à la salle Delavaud de la maison de quartier de Porchefontaine à Versailles. A l’occasion de la visite de 25 jeunes de Potsdam du 23 au 27 mars accompagnés de leurs 2 professeurs de français, nous invitons les jeunes Versaillais à partager avec eux cette soirée festive : musique, danse, buffet sont prévus !

HEADBACK est un groupe de rock alternatif influencé aussi bien par le style moderne de Muse ou Imagine Dragons, que par les groupes des années 90-2000 comme U2 et Oasis. Bref, c’est électrique et mélodique, doux et énergique !

Après plusieurs années dans leurs groupes respectifs, l’envie de jouer ensemble entre amis et musiciens fait naître HEADBACK. Très rapidement le groupe met en place une setlist de compositions originales et de reprises puis commence à tourner. Dès les premiers concerts le public est réceptif et le groupe remporte en février 2019 le ‘Thoiry Music Tour’, un tremplin rock, dont le gagnant est désigné par les votes d’un jury professionnel et du public.

L’interaction avec le public est un des plaisirs d’HEADBACK en live, il faut que l’envie de jouer, de bouger et de chanter soit partagée !! Leur 1er EP ‘’Freakin’Day’’ est sorti sur toutes les plateformes digitales en mars 2020. HEADBACK assurera la première partie de Michael Jones en septembre 2020 !

Découvrez par vous-même leur musique

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 24 mars à la salle Delavaud, maison de quartier de Porchefontaine, 86 rue Yves Le Coz, Versailles.
Voir l’affiche

Entrée libre

Conférence sur la RDA le 24 janvier à 20h30 à la Rotonde :

L’AJVP a eu le plaisir de vous inviter à une conférence qui s’est déroulée le vendredi 24 janvier à 20h30 dans la salle de la Rotonde au 5, rue Royale, sur le thème suivant :

« Un pays disparu ? La République Démocratique Allemande (RDA), traces, mémoires, débats« 

En 1990, la RDA disparaît, absorbée par la République fédérale. Rien de ce qui la composait n’est repris dans la procédure d’unification. Pourtant 30 ans après son souvenir continue à faire débat en Allemagne et ailleurs. Que reste-il donc dans les paysages et les mémoires de ce pays disparu ? »

avec Nicolas OFFENSTADT, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à Paris I-Panthéon-Sorbonne, qui travaille sur le construction des mémoires en RDA et de la RDA. Il vient de publier Le pays disparu – Sur les traces de la RDA (Folio Histoire 2019) et Urbex RDA (Albin Michel 2019).

Cette conférence était suivie d’un débat et M. Offenstadt a dédicacé ses ouvrages à la fin de la réunion.

Nous vous remercions d’avoir été nombreux !

Téléchargez le programme

Cinq Potsdamer témoins de la chute du Mur de Berlin, 30 ans après :

Samedi 9 novembre 2019, une première présentation de leurs témoignages a eu lieu le matin dans l’auditorium du Lycée La Bruyère de Versailles. Les très nombreux élèves présents ont écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt les récits des cinq témoins et échangé avec eux.

L’après-midi a commencé, devant l’auditorium comble de l’Université Inter-Ages, par une remise en perspective de la chute du mur, par Michèle Weinachter, universitaire spécialiste de l’Allemagne contemporaine et membre active de l’association de jumelage du Chesnay. Avec érudition et une grande force de conviction, elle nous a fait revivre le contexte de cet évènement dont les répercussions sur la paix et la démocratie n’en finissent pas d’influencer l’Allemagne et l’Europe d’aujourd’hui.

Tous ont pu apprécier ensuite la diversité des témoignages des cinq Potsdamer, en raison de leurs âges et parcours divers, ainsi que de leur sincérité.  Ils venaient de milieux très différents, allant de très conformistes à très contestataires, et ont soit contribué directement à la chute du mur, soit ont saisi la chance qui s’offrait à eux alors qu’il régnait beaucoup d’incertitudes et de peurs à ces moments.

 

Tous vivaient alors dans une normalité acceptée, le plus jeune ne pensant qu’aux préparatifs du Carnaval. Les manifestations de protestation réussissaient à rester pacifiques, que ce soit du côté des contestataires ou de la police. Cependant la peur qui régnait dans le pays avant cette ouverture du Mur, finalement fortuite, a été remplacée par un soulagement et une bonne humeur collective.

Aucun n’avait alors envisagé ni même souhaité la disparition de la RDA, les personnes les plus politisées espéraient surtout une démocratisation de la vie politique est-allemande et un retour aux idéaux du socialisme… Mais tous ont rapidement compris que plus rien ne serait comme avant.

 

Merci à Siggi et Irina d’avoir souligné que si eux, les témoins présents, qui étaient alors jeunes et d’un certain niveau de formation, s’en sont plutôt bien sortis, cela n’avait pas été le cas de tous les allemands de l’Est.

En fin de compte, cette manifestation a aussi permis aux témoins de discuter entre eux de leur vie en RDA, ce qu’ils n’avaient jamais fait auparavant !

Christine de Mazières a conclu cet après-midi en présentant son roman « Trois jours à Berlin », prouvant que la fiction, pimentée d’une pincée autobiographique, peut rejoindre la réalité des témoignages.

Nous vous remercions d’être venus si nombreux à cet événement !

Exposition photo du 4 au 9 novembre 2019 à l’Université Inter-Ages de Versailles :

Une exposition photos intitulée : « De la révolution pacifique à l’unité allemande » s’est déroulée du 4 au 9 novembre 2019 à l’Université Inter-Ages (6, impasse des Gendarmes – 78000 Versailles).

 

 

 

 

 

(Exposition prêtée par Allemagne Diplomatie)

Concert avec l’ensemble vocal Mélisande le 22 juin à 2030 en l’église Sainte Jeanne d’Arc :

L’Association de Jumelage Versailles-Potsdam a eu le grand plaisir de vous inviter au concert de musique vocal « Versailles invite Potsdam » le samedi 22 juin 2019 en l’Eglise Sainte Jeanne-d’Arc à 20h30.

L’ensemble vocal Mélisande a accueilli cette année le chœur de femmes, die Vokalistinnen, dans le cadre du Mois Molière pour un concert unique autour d’œuvres vocales allemandes et françaises : Bach, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Duruflé, Alain (un Yvelinois) et Manuel Coley (un contemporain), sous la direction d’Olivier Delafosse.

Ce concert faisait suite à un premier grand concert donné en janvier 2018 à la Nikolaikirche de Potsdam et qui avait connu un grand succès.

 

 

 

 

 

 

Histoire du Cinéma allemand le mercredi 5 juin à 18h30 à l’Atelier numérique :

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association de Jumelage Versailles-Potsdam, l’Association Culture et Cinéma de Versailles vous a proposé une nouvelle Leçon d’Histoire du Cinéma allemand. Regards croisés de cinéma entre les deux « Allemagnes » EST-OUEST/OUEST- EST le mercredi 5 juin 2019 à 18h à l’Atelier Numérique (8, rue Saint- Simon à Versailles) La présentation a été suivie d’un débat en présence de Matthias Steinle, enseignant à Paris III et spécialiste du cinéma allemand.

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 20 mars 2019 :

Le sociologue Hans Herth a donné une conférence le mercredi 20 mars dans la salle de la Rotonde au 5, rue Royale à Versailles. Le thème de cette conférence portait sur la génétique du protestantisme, une réflexion sociologique née l’an dernier à l’occasion des 500 ans de l’avènement du protestantisme en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie cinéma « M Le Maudit » de Fritz Lang le dimanche 31 mars 2019 :

Dans le cadre de son partenariat avec l’association de jumelage Versailles-Potsdam, l’association Culture et Cinéma de Versailles a proposé le « cultissime » M Le Maudit / Eine Stadt sucht einen Mörder de Fritz Lang (1932). La séance s’est déroulée au cinéma Roxane Club (6, rue Saint-Simon) à Versailles le dimanche 31 mars. Elle a été suivie d’une soirée débat avec Matthias Steinle, universitaire de Paris 3, spécialiste du cinéma allemand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 5 décembre 2018 :

Le sociologue Hans Herth a donné une conférence mercredi 5 décembre à la Rotonde sur le thème du « Mittelstand », terme qui se réfère typiquement à la structure économique en Allemagne.
Hans Herth, diplomé de sociologie de l’Université Paris Sorbonne, chercheur, consultant, formateur et Président de la FAFA (la fédération des associations franco-allemandes) de 2012 à 2015 est très engagé dans la coopération et l’entente franco-allemandes.

Voyage à Potsdam du 26 au 30 septembre 2018 :

L’association a effectué un voyage à Potsdam fin septembre. Retour sur les moments forts de ce voyage :

Mercredi 26 septembre :
Arrivée à Berlin Tegel vers 16h. Transfert vers Potsdam puis installation à l’hôtel et chez les allemands. A 18h réception à la mairie de Potsdam par le Maire Jan Jacobs, suivie d’un buffet royal. Soirée libre.

Jeudi 27 septembre :
Visite du musée de Potsdam puis du musée du film le matin. Montée au Telegraphenberg : ancien sémaphore « Chiappe » l’après-midi puis visite passionnante du centre de recherche Einstein et du grand télescope. Le jeudi soir dîner festif avec petit concert de vents (flûte traversière, flûte à bec et basson) et quelques chansons de Brassens.

Vendredi 28 septembre :
Journée libre utilisée pour certains à la visite très complète du château de Charlottenburg, en compagnie de Jutta, et le soir au StaatsOper de Berlin pour le Freischütz de Weber.

Samedi 29 septembre :
Le matin s’est partagé en deux groupes, l’un allant au château de Sans Souci, et l’autre faisant un grand circuit en vélo autour des lacs et rivières. Regroupement l’après-midi à l’Apfelfest dans le quartier russe, avec spectacle de danses folkloriques. Soirée libre.

Dimanche 30 septembre :
Le matin, choix entre messe et visite de l’ancien centre de la Stasi Lindenstrasse, lieu de mémoire très émouvant ! Grand déjeuner à l’Osteria et visite au musée Barberini avec expo Richter avant le départ vers Berlin Tegel. Retour à Versailles.

 

 

 

 

 

Forum des associations le 8 septembre 2018 :

Le stand AJVP était encore présent cette année au Forum des Associations de Versailles organisé le samedi 8 septembre 2018. De nombreuses personnes ont eu l’occasion de découvrir notre asoociation et d’y adhérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 6 décembre 2017

Hans Herth, sociologue, nous a fait découvrir « L’Allemagne, au-delà des clichés » par un jeu de questions-réponses avec le public afin de nous faire prendre conscience des idées fausses – ou vraies – sur ce que nous pensons connaître de nos voisins allemands. La conférence, qui a connu un franc succès, s’est tenue dans la salle de la Rotonde le mercredi 6 décembre à 20h30.

Conférence de Jean-Paul Bled « Frédéric II et la France »

Jean-Paul Bled, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) est intervenu samedi 14 octobre dans une conférence intitulée « Frédéric II et la France » à la Salle des Fêtes de la Mairie de Versailles, en présence de François de Mazières, maire de Versailles, Florence Mellor, maire adjointe en charge des relations internationales et Benoît Mayran de Chamisso, Président de l’association de jumelage Versailles-Potsdam. Jean-Paul Bled a présenté devant une salle comble une mise en perspective historique du jumelage entre Versailles et Potsdam.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre de M. Philippe Tarrisson
Le Directeur du Pôle Echanges et partenariats européens à l‘Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) a rédigé un article dans la Tribune en décembre 2016.

Téléchargez la lettre

Plus d’informations sur le site de la FAFA

Plus d’informations sur le site de l’AFCCRE

Versailles, forum des associations au mois de Septembre
Le stand AJVP connait chaque année un grand succès. De nombreuses personnes adhèrent à l’association lors de ce forum.

 

 

 

 

 

 

 

Château de Sans Souci en juin 2016
Visite du Château du Sans Souci le 17 juin 2016, avec M. et Mme de Mazières, Florence Mellor et Benoît de Chamisso.