Evènements

Conférence de Henri Ménudier le samedi 21 janvier 2023 à 15h

A l’occasion de la traditionnelle Journée Franco-Allemande, en cette année qui est celle du 60ème anniversaire du Traité franco-allemand de l’Elysée, nous vous avons proposé une conférence sur le thème : « France, Allemagne, Europe : Réconciliation, Coopération, Amitié ».

Cette conférence était animée par le Professeur Henri Ménudier samedi 21 janvier 2023 à 15h salle Tassencourt (7bis rue Pierre Lescot) à Versailles.

Henri Ménudier a été chercheur à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et directeur de séminaire à l’Ecole Nationale d’Administration. Professeur des Universités, il a enseigné à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et dans plusieurs universités allemandes ; il a dirigé l’Institut d’Allemand de Paris 3. Son enseignement et ses publications traitent surtout de l’Allemagne après 1945 et des relations franco-allemandes en Europe. Il accorde une grande importance à la société civile comme acteur des relations franco-allemandes.

Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963  par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, et son prolongement par le traité d’Aix-la-Chapelle (22 janvier 2019, Macron / Merkel) soulignent le caractère exceptionnel de la relation franco-allemande, tournée vers l’Europe. Ces textes mettent en place une coopération bilatérale permanente dans de nombreux domaines. Mais les difficultés intérieures de chacun des deux partenaires et les crises graves auxquelles ils sont confrontés en Europe et dans le reste du monde ont provoqué fin 2022 des tensions sévères entre Paris et Berlin.

Cinéma Le Roxane le 16 avril 2023

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Culture et Cinéma, nous avons projeté, dimanche 16 avril 2023 à 19h, un film de Wim Wenders en version originale sous-titrée : « Falsche Bewegung » (Faux mouvement).

La projection a été suivie d’une intervention de la part de Matthias Steinle, professeur à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Ce « roadmovie » de 1975 qui nous fait traverser l’Allemagne du Nord au Sud, fait partie de la « trilogie du voyage » de Wim Wenders qui comprend également Alice in den Städten (Alice dans les villes) et Im Lauf der Zeit (Au fil du temps).

 

Cinéma Le Roxane le 12 février 2023

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Culture et Cinéma, nous avons projeté, le dimanche 12 février prochain, à 19h, un film de Wim Wenders en version originale sous-titrée : « Alice in den Städten » (Alice dans les villes).

La projection était précédée et suivie d’un commentaire de la part de Matthias Steinle, professeur à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Nous avons passé une belle soirée avec ce film du nouveau cinéma allemand des années 70.

 

Conférence sur l’avenir de l’Europe le 24 novembre 2022 à 20h30 dans la salle de la Rotonde

Le Général Jacques FAVIN-LEVEQUE, adhérent à l’AJVP, nous a proposé, en partenariat avec le Mouvement Européen des Yvelines, une conférence sur « l’avenir de l’Europe et la nécessité de réviser les traités européens ». Ce sujet est particulièrement important en ces temps de « refroidissement » apparent de la relation franco-allemande…

Cette conférence s’est tenue dans la salle de la Rotonde, 5 rue Royale, le jeudi 24 novembre 2022 à 20h30.
Le Général a répondu aux questions des participants à l’issue de la conférence.

Nous vous remercions d’être venus si nombreux !

  

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le programme

Conférence sur Cécile Lauru le mardi 8 novembre 2022

L’AJVP a eu le plaisir de vous présenter une conférence sur un sujet inhabituel proposé au début de cette année : une musicienne compositrice française qui a commencé sa carrière à Potsdam, à la cour de l’empereur Guillaume II, au tout début du XXème siècle. Cette conférence était animée par André Paleologue, Docteur en histoire, expert consultant auprès de l’UNESCO.

Cécile Lauru est un personnage à découvrir, tant son itinéraire est original et passionnant.

Si l’axe de sa vie a été la musique, ses qualités humaines alliées à son art lui ont permis d’évoluer avec bonheur au sein de la haute société allemande au début du XXème siècle et entre les deux guerres, ces évènements ayant constitué pour elle deux chocs successifs la contraignant chaque fois au départ successivement vers la France et la Roumanie.

Comme l’écrit le conférencier André Paléologue, par ailleurs son petit-fils : « il serait temps que des musicologues s’emparent de la création de cette compositrice de formation française qui a su enrichir son œuvre de ses expériences allemande et européenne. »

Nous avons entendu quelques extraits de ses compositions au cours de la conférence.

Nous vous remercions d’être venus nombreux !

Téléchargez le programme

 

 

 

 

 

 

 

Cinéma Le Roxane les 9 et 16 Octobre 2022

Nous avons inauguré notre programme 2022-2023 à l’initiative de l’association versaillaise amie Culture & Cinéma qui a eu l’excellente idée de programmer au mois d’octobre deux films allemands « de répertoire » (en v.o. sous-titrée) :

« La Habanera » de 1937 le 9 octobre et « La Neuvième Symphonie » de 1936 le 16 octobre.

Ce sont donc des films des années 30 du metteur en scène allemand Detlef Sierck (1897-1987), films tournés avant qu’il ne s’expatrie aux EtatsUnis à la toute fin de 1937, qu’il y américanise son nom en Douglas Sirk, et qu’il y acquière sa notoriété saluée par JL Godard et RW Fassbinder. Douglas Sirk est considéré comme l’un des cinéastes les plus importants de l’âge d’or d’Hollywood.

Pour la période allemande qui nous concerne, ses films en noir et blanc ont été tournés dans les studios de la UFA (Universum Film AG) de Babelsberg à Potsdam. On y trouve déjà ce qui sera remarqué plus tard : des mélodrames, certes, mais empreints de sentimentalité et de raffinement.

Rendez-vous au cinéma Le Roxane, 6 rue Saint Simon à Versailles :

– Le film « La Habanera » a été présenté, le dimanche 9 octobre à 19h, par Louise Dumas, critique de cinéma pour la revue Positif.

– Le film « La Neuvième Symphonie » a été présenté, le dimanche 16 octobre à 19h, par Geneviève Merlin, enseignante en cinéma.


Forum des Associations le 10 septembre 2022

 

Cette année encore, l’équipe de l’AJVP a eu le plaisir de vous accueillir au Forum des Associations qui s’est déroulé début septembre à Versailles.

Nous vous remercions d’être venus nombreux !

 

 

 

 

Conférence sur Adelbert von Chamisso le jeudi 19 mai 2022 à 20h30

L’AJVP vous a invité à une conférence sur Adelbert von Chamisso, poète allemand venu de France, le jeudi 19 mai 2022 à 20h30 à la mairie de Versailles – salle Montgolfier. Cette conférence été animée par René-Marc Pille, Professeur émérite à l’Université Paris 8 Vincennes / Saint-Denis.

En avant-première du prochain voyage à Potsdam qui sera l’occasion de visiter le Musée Chamisso à Kunersdorf, vous avez pu découvrir un personnage à plusieurs facettes : poète romantique connu surtout pour son « Peter Schlemihl », mais aussi explorateur (tour du monde pendant 3 ans) et botaniste (directeur du Jardin botanique de Berlin à la fin de sa vie). D’une famille qui a émigré à la Révolution en Allemagne, il s’est fixé après quelques hésitations à Berlin, mais comme il l’a écrit : « Je me sens français en Allemagne et allemand en France », ce qui en fait un passeur entre nos deux cultures, source possible d’inspiration pour notre jumelage !

Nous vous remercions d’être venus nombreux assister à cette conférence.

 

 

 

 

 

 

 

Undine au cinéma Le Roxane le 23 janvier 2022

Rendez-vous cinéma, en partenariat avec Culture & Cinéma, le dimanche 23 janvier à 19h dans la salle Roxane Club, avec la projection du film de 2020 de Christian Petzold UNDINE (Ondine) en V.O. sous-titrée. Cette séance a été suivie d’une discussion animée par  Matthias Steinle, enseignant de cinéma à Paris 3, qui nous accompagne avec compétence dans notre connaissance du cinéma allemand.

Téléchargez le programme.


Concert de l’Ensemble Choral Mélisande les 10 et 11 décembre

Vous êtes venus nombreux assister au concert de l’Ensemble Choral Mélisande qui s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2021 à Versailles.

Téléchargez le programme

Conférence de Dr. Jens Althoff le mardi 7 décembre 2021 à 20h30

L’Association de Jumelage Versailles-Potsdam vous a invité à une conférence le mardi 7 décembre à 20h30 à la salle de La Rotonde (5, rue Royale), conférence présentée par Dr. Jens Althoff, Directeur de la Fondation Heinrich Böll – Paris et intitulée : Un nouveau départ en Allemagne avec la coalition « feu tricolore » : quelles conséquences pour le tandem franco-allemand et pour l’Europe ?

Le nouveau gouvernement allemand sera un gouvernement de coalition, comme d’usage en Allemagne, entre les sociaux-démocrates (rouge), les libéraux (jaune) et les verts (Ampelkoalition !). Découvrez quelles sont les conséquences pour les relations entre les deux pays et au sein de l’Europe ? Un « nouveau départ » ? Vraiment ?

 

Accueil des jeunes musiciens allemands en famille à Versailles en octobre 2021

En cette pré-rentrée, nous avons le plaisir de vous informer d’un projet du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles-Grand Parc et du Landesjugendorchester de Berlin qui, s’y rien ne s’y oppose, devrait pouvoir se réaliser entre le 15 et le 29 octobre prochain !

Un orchestre franco-allemand de jeunes musiciens avait été créé en 2018 lors de stages à Versailles et Potsdam, et s’était produit en tournée à Versailles (Théâtre Montansier), Paris (Eglise St Eustache), Potsdam (Nikolaikirche), Berlin (Konzerthaus) et Stettin (Philharmonie). Fort du succès artistique, pédagogique et humain de cette manifestation inédite, le binôme musical franco-allemand se réunit à nouveau autour d’un projet intitulé

« Hymne à la jeunesse européenne – 75 années de paix – Concert symphonique de jeunes Européens »
« 75 Jahre Frieden – Konzert für das junge Europa ».

Après plusieurs reports, la réalisation de ce projet se précise maintenant, ainsi que la proposition de participation de l’AJVP : nous sommes sollicités pour accueillir et héberger bénévolement un ou plusieurs jeunes musiciens allemands durant leur stage à Versailles, du vendredi 15 octobre au soir au samedi 23 octobre au matin 2021 (les dates et horaires exacts d’arrivées et de départ seront communiquées le plus en amont possible, en fonction des possibilités de transports ferroviaires et/ou aériens).

 

Le forum des associations le 4 septembre 2021

Comme chaque année l’équipe du CA de l’AJVP a tenu un stand au Forum des Associations, en binôme avec le Mouvement Européen.
Cette journée nous a donné l’occasion et le plaisir de renouer avec quelques-uns de nos adhérents fidèles et de recruter de nouveaux venus.

Nous avons pu commencer à évoquer les évènements à venir, car nous comptons bien relancer tous nos projets que le Covid a malheureusement retardés.

 

 

 

La journée franco-allemande 2021 célébrée par le lycée Einstein de Potsdam

« Vive la France » ! C’est ainsi que le site Internet du lycée Einstein de Potsdam commence son article dédié à la célébration de la Journée franco-allemande 2021, avec des animations insolites telles que :

Comment mimer les mots français « aubergine » et « engagement » ?. Que mettre dans sa valise pour un séjour en France à part des chaussettes et de la curiosité ? Que faire en Auvergne ? Combien de litres de peinture sont nécessaires pour repeindre la Tour Eiffel ? Quelles sont les particularités des films français ? Où trouve-t-on la France à Potsdam ? Et que mangent donc les français au petit-déjeuner ?, etc. »

Les élèves de la dixième classe du Lycée Einstein (seconde) avaient préparé pour leurs camarades des autres classes des ateliers et des animations qui n’ont malheureusement pas pu avoir lieu, tout comme le stand de crêpes ou le match de football inter-nations. Il reste cependant un souvenir de cette commémoration dans la cour du lycée : un arbre revêtu d’un manteau aux couleurs françaises et allemandes.

Rendez-vous l’année prochaine, mais vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ?

Lire l’article

 

Sondage IFOP : une bonne image de l’Allemagne pour 91% des Français

Le célèbre institut de sondage français Ifop vient de publier une étude sur l’image que se font les Français de leur voisin outre-Rhin. L’enquête a été menée auprès de 1002 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française entre le 17 et 24 novembre 2020.

Téléchargez le sondage IFOP commandé par l’Ambassade d’Allemagne dont les résultats nous confortent dans notre engagement pour l’AJVP.

Les 6 points à retenir :
1/ L’image de l’Allemagne s’améliore et atteint son plus haut niveau depuis 2012
En effet, 91% des Français indiquent avoir une bonne image de l’Allemagne, soit une hausse de 7 points par rapport à 2018.

2/ L’Allemagne suscite de plus en plus de sentiments positifs, et notamment du respect
82% des Français attribuent un adjectif positif pour qualifier le sentiment qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à l’Allemagne, soit une hausse significative de 8 points par rapport à 2018. Pour 37% d’entre eux (+ 6 points), l’Allemagne suscite le respect, et de la sympathie pour 34% d’entre eux (+ 2 points).

3/ L’Allemagne est aujourd’hui davantage associée à la solidarité
92% des Français (92%, + 11 points par rapport à 2018) associent l’Allemagne à la stabilité politique, notament en raison de la longévité au pouvoir de la Chancelière Angela Merkel.

72% des sondés (+ 10 points), associent l’Allemagne à la solidarité, une hausse certainement dûe à l’accueil de patients Français durant la crise sanitaire.

4/ L’Allemagne est largement perçue comme une puissance économique et politique en Europe
Pour 93& des Français, l’Allemagne est considérée comme la grande puissance économique en Europe. Le pays est avant tout perçu comme influant économiquement pour 62% des sondés. Elle est associée au travail (91%) et à la richesse (86%) et de moins en moins aux inégalités (43%, – 5 points par rapport à 2018).

5/ Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Allemagne renforce son crédit scientifique
À noter que l’étude ayant été réalisée en novembre 2020, l’Allemagne faisait alors encore figure de bonne élève dans sa gestion de la crise du coronavirus puisque les chiffres de décès étaient plus bas qu’en France. Cela explique que les Français lui aient accordé un certain crédit dans le domaine scientifique (16%, + 5 points).

6/ En dépit d’une bonne image, l’Allemagne reste assez méconnue et bénéficie d’une attractivité modérée chez les Français
Notons le clivage générationnel qui montre que les jeunes Français sont ainsi plus enclins à reconnaitre l’influence culturelle de leur voisin. Cela s’explique peut-être par le fait que l’Allemagne reste assez peu connue des Français: Seulement un quart d’entre eux (27%) déclare bien la  connaitre (- 2 points par rapport à 2017), alors que près de 6 Français sur 10 se sont déjà rendus outre-Rhin. Pourtant, le pays reste peu attractif que ce soit sur le plan touristique ou professionnel.

Bonus :
L’étude montre que les Français ne sont plus qu’un tiers à qualifier le pays d’arrogant (33%, – 6 points)!

Pour plus d’information, voir le site : berlinestanous.com

 

Conférence de Michel Meyer à l’Hôtel de Ville de Versailles le 10 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir célébré le trentième anniversaire de la Chute du Mur en novembre dernier avec l’invitation à Versailles de quelques-uns de nos amis du Freundeskreis de Potsdam qui avaient vécu directement cet événement, nous avons commémoré cette année (avec un léger retard lié à des raisons pratiques) la réunification des deux Allemagnes le 3 octobre 1990.

L’AJVP a proposé un événement exceptionnel samedi 10 octobre 2020 à 16h00 dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles avec l’éclairage d’un journaliste et écrivain, grand connaisseur de l’Allemagne, Michel MEYER, qui nous a remémoré cet événement et surtout évoqué le nouveau destin qui en a résulté pour l’Allemagne sur la scène européenne et mondiale.

Cette conférence a été suivie d’un débat avec l’assistance, puis d’une dédicace par Michel Meyer de deux de ses ouvrages : « Dictionnaire amoureux de l’Allemagne » et « L’histoire secrète de la chute du mur de Berlin ».

Visualisez le programme

Des nouvelles de Potsdam

Nos amis nous écrivent que les plus courageux des Potsdamer se baignent dans les lacs, jardinent en petits groupes dans les jardins de quartier, se promènent et font du vélo dans les parcs et jardins, fréquentent les magasins qui rouvrent.

Les enfants et les jeunes des classes de Terminale retournent à l’école. Le port d’un masque est obligatoire dans les transports en commun, les magasins et les supermarchés, donc tout le monde confectionne des masques à la mode.

Quand ils se retrouvent pour pique-niquer ou discuter, ils essaient – pour les plus conscients – de tenir une distanciation d’1,5 m  et espèrent que l’épidémie ne repartira pas, surtout avec l’ouverture prochaine de toutes les écoles, crèches, restaurants, etc.

Mais ils ne voyagent pas plus que nous et regrettent l’annulation de nos projets de rencontres prévus ce printemps…

Qui sait aujourd’hui si nous aurons le droit de nous rattraper à l’automne ?

 

Journée de l’Unité allemande à Potsdam

En cette année anniversaire 2020, le Brandebourg – le Land qui préside actuellement le Bundesrat – accueille les célébrations de la Journée de l’Unité allemande.

Traditionnellement, les Länder et les organes constitutionnels se présentent à cette occasion dans la capitale du Land hôte – cette année aussi, malgré la COVID, bien que de manière complètement différente.

Potsdam, capitale du Brandenburg, présentera ainsi du 5 septembre au 4 octobre :

l’Expo de l’Unité – 30 ans – 30 jours – 30 x Allemagne

die Einheits-Expo – 30 Jahre – 30 Tage – 30 x Deutschland

A découvrir en se promenant à travers la ville, dans 30 installations et espaces d’exposition…

https://www.bundesrat.de/SharedDocs/texte/20/dt-einheit-inhalt-20.html

https://tag-der-deutschen-einheit.de/

https://twitter.com/wirmiteinander

https://www.facebook.com/wirmiteinander

https://www.instagram.com/wirmiteinander/

 

 

 

 

Soirée annulée : suite à l’annulation de la visite du groupe de jeunes de Potsdam, l’AJVP a le regret de vous annoncer l’annulation de la soirée prévue le 24 mars prochain.

L’AJVP organise un concert de rock avec le groupe HEADBACK à la salle Delavaud de la maison de quartier de Porchefontaine à Versailles. A l’occasion de la visite de 25 jeunes de Potsdam du 23 au 27 mars accompagnés de leurs 2 professeurs de français, nous invitons les jeunes Versaillais à partager avec eux cette soirée festive : musique, danse, buffet sont prévus !

HEADBACK est un groupe de rock alternatif influencé aussi bien par le style moderne de Muse ou Imagine Dragons, que par les groupes des années 90-2000 comme U2 et Oasis. Bref, c’est électrique et mélodique, doux et énergique !

Après plusieurs années dans leurs groupes respectifs, l’envie de jouer ensemble entre amis et musiciens fait naître HEADBACK. Très rapidement le groupe met en place une setlist de compositions originales et de reprises puis commence à tourner. Dès les premiers concerts le public est réceptif et le groupe remporte en février 2019 le ‘Thoiry Music Tour’, un tremplin rock, dont le gagnant est désigné par les votes d’un jury professionnel et du public.

L’interaction avec le public est un des plaisirs d’HEADBACK en live, il faut que l’envie de jouer, de bouger et de chanter soit partagée !! Leur 1er EP ‘’Freakin’Day’’ est sorti sur toutes les plateformes digitales en mars 2020. HEADBACK assurera la première partie de Michael Jones en septembre 2020 !

Découvrez par vous-même leur musique

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 24 mars à la salle Delavaud, maison de quartier de Porchefontaine, 86 rue Yves Le Coz, Versailles.
Voir l’affiche

Entrée libre

Conférence sur la RDA le 24 janvier à 20h30 à la Rotonde :

L’AJVP a eu le plaisir de vous inviter à une conférence qui s’est déroulée le vendredi 24 janvier à 20h30 dans la salle de la Rotonde au 5, rue Royale, sur le thème suivant :

« Un pays disparu ? La République Démocratique Allemande (RDA), traces, mémoires, débats« 

En 1990, la RDA disparaît, absorbée par la République fédérale. Rien de ce qui la composait n’est repris dans la procédure d’unification. Pourtant 30 ans après son souvenir continue à faire débat en Allemagne et ailleurs. Que reste-il donc dans les paysages et les mémoires de ce pays disparu ? »

avec Nicolas OFFENSTADT, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à Paris I-Panthéon-Sorbonne, qui travaille sur le construction des mémoires en RDA et de la RDA. Il vient de publier Le pays disparu – Sur les traces de la RDA (Folio Histoire 2019) et Urbex RDA (Albin Michel 2019).

Cette conférence était suivie d’un débat et M. Offenstadt a dédicacé ses ouvrages à la fin de la réunion.

Nous vous remercions d’avoir été nombreux !

Téléchargez le programme

Cinq Potsdamer témoins de la chute du Mur de Berlin, 30 ans après :

Samedi 9 novembre 2019, une première présentation de leurs témoignages a eu lieu le matin dans l’auditorium du Lycée La Bruyère de Versailles. Les très nombreux élèves présents ont écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt les récits des cinq témoins et échangé avec eux.

L’après-midi a commencé, devant l’auditorium comble de l’Université Inter-Ages, par une remise en perspective de la chute du mur, par Michèle Weinachter, universitaire spécialiste de l’Allemagne contemporaine et membre active de l’association de jumelage du Chesnay. Avec érudition et une grande force de conviction, elle nous a fait revivre le contexte de cet évènement dont les répercussions sur la paix et la démocratie n’en finissent pas d’influencer l’Allemagne et l’Europe d’aujourd’hui.

Tous ont pu apprécier ensuite la diversité des témoignages des cinq Potsdamer, en raison de leurs âges et parcours divers, ainsi que de leur sincérité.  Ils venaient de milieux très différents, allant de très conformistes à très contestataires, et ont soit contribué directement à la chute du mur, soit ont saisi la chance qui s’offrait à eux alors qu’il régnait beaucoup d’incertitudes et de peurs à ces moments.

 

Tous vivaient alors dans une normalité acceptée, le plus jeune ne pensant qu’aux préparatifs du Carnaval. Les manifestations de protestation réussissaient à rester pacifiques, que ce soit du côté des contestataires ou de la police. Cependant la peur qui régnait dans le pays avant cette ouverture du Mur, finalement fortuite, a été remplacée par un soulagement et une bonne humeur collective.

Aucun n’avait alors envisagé ni même souhaité la disparition de la RDA, les personnes les plus politisées espéraient surtout une démocratisation de la vie politique est-allemande et un retour aux idéaux du socialisme… Mais tous ont rapidement compris que plus rien ne serait comme avant.

 

Merci à Siggi et Irina d’avoir souligné que si eux, les témoins présents, qui étaient alors jeunes et d’un certain niveau de formation, s’en sont plutôt bien sortis, cela n’avait pas été le cas de tous les allemands de l’Est.

En fin de compte, cette manifestation a aussi permis aux témoins de discuter entre eux de leur vie en RDA, ce qu’ils n’avaient jamais fait auparavant !

Christine de Mazières a conclu cet après-midi en présentant son roman « Trois jours à Berlin », prouvant que la fiction, pimentée d’une pincée autobiographique, peut rejoindre la réalité des témoignages.

Nous vous remercions d’être venus si nombreux à cet événement !

Exposition photo du 4 au 9 novembre 2019 à l’Université Inter-Ages de Versailles :

Une exposition photos intitulée : « De la révolution pacifique à l’unité allemande » s’est déroulée du 4 au 9 novembre 2019 à l’Université Inter-Ages (6, impasse des Gendarmes – 78000 Versailles).

 

 

 

 

 

(Exposition prêtée par Allemagne Diplomatie)

Concert avec l’ensemble vocal Mélisande le 22 juin à 2030 en l’église Sainte Jeanne d’Arc :

L’Association de Jumelage Versailles-Potsdam a eu le grand plaisir de vous inviter au concert de musique vocal « Versailles invite Potsdam » le samedi 22 juin 2019 en l’Eglise Sainte Jeanne-d’Arc à 20h30.

L’ensemble vocal Mélisande a accueilli cette année le chœur de femmes, die Vokalistinnen, dans le cadre du Mois Molière pour un concert unique autour d’œuvres vocales allemandes et françaises : Bach, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Duruflé, Alain (un Yvelinois) et Manuel Coley (un contemporain), sous la direction d’Olivier Delafosse.

Ce concert faisait suite à un premier grand concert donné en janvier 2018 à la Nikolaikirche de Potsdam et qui avait connu un grand succès.

 

 

 

 

 

 

Histoire du Cinéma allemand le mercredi 5 juin à 18h30 à l’Atelier numérique :

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association de Jumelage Versailles-Potsdam, l’Association Culture et Cinéma de Versailles vous a proposé une nouvelle Leçon d’Histoire du Cinéma allemand. Regards croisés de cinéma entre les deux « Allemagnes » EST-OUEST/OUEST- EST le mercredi 5 juin 2019 à 18h à l’Atelier Numérique (8, rue Saint- Simon à Versailles) La présentation a été suivie d’un débat en présence de Matthias Steinle, enseignant à Paris III et spécialiste du cinéma allemand.

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 20 mars 2019 :

Le sociologue Hans Herth a donné une conférence le mercredi 20 mars dans la salle de la Rotonde au 5, rue Royale à Versailles. Le thème de cette conférence portait sur la génétique du protestantisme, une réflexion sociologique née l’an dernier à l’occasion des 500 ans de l’avènement du protestantisme en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie cinéma « M Le Maudit » de Fritz Lang le dimanche 31 mars 2019 :

Dans le cadre de son partenariat avec l’association de jumelage Versailles-Potsdam, l’association Culture et Cinéma de Versailles a proposé le « cultissime » M Le Maudit / Eine Stadt sucht einen Mörder de Fritz Lang (1932). La séance s’est déroulée au cinéma Roxane Club (6, rue Saint-Simon) à Versailles le dimanche 31 mars. Elle a été suivie d’une soirée débat avec Matthias Steinle, universitaire de Paris 3, spécialiste du cinéma allemand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 5 décembre 2018 :

Le sociologue Hans Herth a donné une conférence mercredi 5 décembre à la Rotonde sur le thème du « Mittelstand », terme qui se réfère typiquement à la structure économique en Allemagne.
Hans Herth, diplomé de sociologie de l’Université Paris Sorbonne, chercheur, consultant, formateur et Président de la FAFA (la fédération des associations franco-allemandes) de 2012 à 2015 est très engagé dans la coopération et l’entente franco-allemandes.

Voyage à Potsdam du 26 au 30 septembre 2018 :

L’association a effectué un voyage à Potsdam fin septembre. Retour sur les moments forts de ce voyage :

Mercredi 26 septembre :
Arrivée à Berlin Tegel vers 16h. Transfert vers Potsdam puis installation à l’hôtel et chez les allemands. A 18h réception à la mairie de Potsdam par le Maire Jan Jacobs, suivie d’un buffet royal. Soirée libre.

Jeudi 27 septembre :
Visite du musée de Potsdam puis du musée du film le matin. Montée au Telegraphenberg : ancien sémaphore « Chiappe » l’après-midi puis visite passionnante du centre de recherche Einstein et du grand télescope. Le jeudi soir dîner festif avec petit concert de vents (flûte traversière, flûte à bec et basson) et quelques chansons de Brassens.

Vendredi 28 septembre :
Journée libre utilisée pour certains à la visite très complète du château de Charlottenburg, en compagnie de Jutta, et le soir au StaatsOper de Berlin pour le Freischütz de Weber.

Samedi 29 septembre :
Le matin s’est partagé en deux groupes, l’un allant au château de Sans Souci, et l’autre faisant un grand circuit en vélo autour des lacs et rivières. Regroupement l’après-midi à l’Apfelfest dans le quartier russe, avec spectacle de danses folkloriques. Soirée libre.

Dimanche 30 septembre :
Le matin, choix entre messe et visite de l’ancien centre de la Stasi Lindenstrasse, lieu de mémoire très émouvant ! Grand déjeuner à l’Osteria et visite au musée Barberini avec expo Richter avant le départ vers Berlin Tegel. Retour à Versailles.

 

 

 

 

 

Forum des associations le 8 septembre 2018 :

Le stand AJVP était encore présent cette année au Forum des Associations de Versailles organisé le samedi 8 septembre 2018. De nombreuses personnes ont eu l’occasion de découvrir notre asoociation et d’y adhérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Hans Herth, sociologue, le mercredi 6 décembre 2017

Hans Herth, sociologue, nous a fait découvrir « L’Allemagne, au-delà des clichés » par un jeu de questions-réponses avec le public afin de nous faire prendre conscience des idées fausses – ou vraies – sur ce que nous pensons connaître de nos voisins allemands. La conférence, qui a connu un franc succès, s’est tenue dans la salle de la Rotonde le mercredi 6 décembre à 20h30.

Conférence de Jean-Paul Bled « Frédéric II et la France »

Jean-Paul Bled, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) est intervenu samedi 14 octobre dans une conférence intitulée « Frédéric II et la France » à la Salle des Fêtes de la Mairie de Versailles, en présence de François de Mazières, maire de Versailles, Florence Mellor, maire adjointe en charge des relations internationales et Benoît Mayran de Chamisso, Président de l’association de jumelage Versailles-Potsdam. Jean-Paul Bled a présenté devant une salle comble une mise en perspective historique du jumelage entre Versailles et Potsdam.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre de M. Philippe Tarrisson
Le Directeur du Pôle Echanges et partenariats européens à l‘Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) a rédigé un article dans la Tribune en décembre 2016.

Téléchargez la lettre

Plus d’informations sur le site de la FAFA

Plus d’informations sur le site de l’AFCCRE

Versailles, forum des associations au mois de Septembre
Le stand AJVP connait chaque année un grand succès. De nombreuses personnes adhèrent à l’association lors de ce forum.

 

 

 

 

 

 

 

Château de Sans Souci en juin 2016
Visite du Château du Sans Souci le 17 juin 2016, avec M. et Mme de Mazières, Florence Mellor et Benoît de Chamisso.