Le samedi 25 janvier après-midi, dans le cadre de la Journée Franco-Allemande, l’AJVP a reçu une délégation du Freundeskreis de Potsdam : Jutta Michelsen et Karl-Heinz Eggensperger étaient venus nous raconter l’histoire d’une famille française huguenote, c’est-à-dire protestante calviniste, qui avait dû s’exiler après la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) qui les aurait obligés à se convertir au catholicisme. Un bon nombre de huguenots ont trouvé refuge en Prusse-Brandenbourg où le Grand Prince Electeur Frédéric Guillaume les accueillit à bras ouverts en leur accordant toutes sortes de „Droits, Franchises et Privilèges“ comme indiqué dans l’Edit de Tolérance ci-dessus, promulgué à Potsdam dès octobre de la même année.
M. Bolko Bouché, un descendant direct d’une famille protestante originaire de Champagne qui s’était établie à Berlin, était présent et témoignait de l’intégration exemplaire de ces exilés français qui avaient fui les persécutions pour leur religion en France. Ses ancêtres étaient devenus jardiniers à Berlin et y avaient introduit la production à grande échelle de fleurs, surtout à bulbes, ainsi que l‘utilisation de serres pour la culture de fruits et légumes méridionaux et même exotiques vendus aux berlinois.
Les huguenots s’implantèrent en Brandebourg autour de Berlin, constituant au début du XVIIIe siècle jusqu‘à 20% de la population. Si les jardiniers y furent nombreux (pas moins de 28 familles) c’est que, dans la théologie calviniste, cultiver la terre, étudier la nature, admirer en elle l’œuvre de Dieu sont le destin de l’homme. Sans compter le côté pratique : ils ont ainsi pu se nourrir de la terre où ils ont dû s’installer.
Et ils la firent prospérer…