Effervescence ce samedi 20 janvier 2024 à la salle Marcelle Tassencourt à l’occasion de la Journée Franco-Allemande que nous célébrons chaque année : nous avons proposé une représentation musicale offerte par les enfants des deux classes de CM1 à horaires aménagés musique de l’école Lully.
Les enfants ont reçu, cette année, une initiation à l’allemand qui les prépare au voyage à Potsdam qui aura lieu en mars prochain. Ils y rencontreront leurs jeunes collègues de la Goethe Schule de Babelsberg (un quartier de Potsdam) avec lesquels ils chanteront dans l’église de Babelsberg. Ce projet conduit par les deux institutrices et la directrice de l’école est soutenu par la Mairie de Versailles et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc. C’est avec joie que nous avons accueilli la répétition générale de la partie déjà prête de leur programme ; ces jeunes musiciens vont représenter notre ville et découvrir notre ville jumelle.
Merci aux parents d’être venus nombreux pour applaudir les petits musiciens et leurs accompagnatrices, découvrir avec un diaporama la ville de Potsdam et partager ensuite tous ensemble un goûter bien apprécié offert par l’AJVP…
Par ailleurs, le lycée La Bruyère célèbre traditionnellement depuis longtemps aussi l’anniversaire des Traités d’Amitié Franco-Allemands : pile le lundi 22 janvier cette année. Le CA de l’AJVP a été invité, et la participation des élèves était nombreuse. Au programme, deux films en VO sous-titrée, une exposition sur Hambourg, et une table-ronde sur le thème « L’allemand : un atout dans les études supérieures et le monde du travail ». Les classes de musique et de danse du Lycée La Bruyère ont interprété des œuvres de musique des pays germanophones et une chorégraphie-hommage à Pina Bausch.
Nous avons eu le plaisir de recevoir pour ce week-end deux nouvelles adhérentes du Freundeskreis, Vera Fiebelkorn et Christina Frein, tandis que Marie-Cécile et Thomas Wick de l’AJVP étaient accueillis à Potsdam, un échange devenu rituel entre nos deux associations.