Visite des Potsdamer à Versailles du 21 au 26 mai 2025

Cette année, nous sommes allés chercher nos amis à la gare de l’Est puisqu’ils avaient décidé de voyager en train depuis Berlin, via Francfort et Strasbourg. C’est ensuite en métro et RER que nous les avons accompagnés pour rejoindre Versailles, surmontant sans trop de mal les aléas des portiques de la Gare de l’Est et de l’accès au train à Saint-Michel. Il tombait des cordes mais heureusement le temps s’était déridé dès le lendemain pour la grande excursion de la journée au château de Chantilly, sous un beau soleil et dans le plaisir de la découverte d’un autre joyau de l’Ile-de France.

Nous étions une cinquantaine de Potsdamer et de Versaillais à visiter le château et sa magnifique pinacothèque dans la matinée. Puis nous avons tous déjeuné dans le parc au restaurant du Hameau et dégusté en dessert la véritable « crème Chantilly » qui agrémentait une belle tarte aux pommes. L’après-midi a été consacré à la visite des Écuries et du Musée du Cheval.

Le lendemain, vendredi, nous a permis de faire connaître à nos amis « Deux siècles d’horticulture à Versailles » à travers l’histoire de la famille Truffaut, concomitante au développement de la ville. Une évolution finalement pas si éloignée de celle de la ville de Potsdam.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à une exposition de la Biennale d’Architecture et du Paysage (Bap !) au Potager du Roi, puis à la Salle du Jeu de Paume toute proche et enfin à la Rotonde pour notre traditionnelle soirée festive. Cette année, Cecilia Poulain et sa pianiste nous ont interprété des lieder de Schumann sur des textes d’Adalbert von Chamisso (un ancêtre de notre président !). Et la soirée s’est terminée comme de coutume avec un joyeux dîner partagé offert par nos adhérents et l’AJVP.

Le lendemain matin, ce fut à Paris la visite très attendue de la cathédrale Notre-Dame reconstruite et rénovée, suivie par des temps libres jusqu’au dimanche soir où une garden-party fut organisée chez les Guerrier : français et allemands purent se dire au revoir en attendant notre prochaine visite à Potsdam en 2026…pour fêter nos 10 ans de jumelage.

Et le retour de nouveau par le train… sans incident cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *