A l’occasion de la journée franco-allemande, l’AJVP vous a proposé cette année une nouvelle formule autour de la lecture d’un roman traduit de l’allemand, inspiré par des suggestions du Club de Lecture de l’Institut Goethe. C’est la Maison de Quartier des Chantiers qui nous a accueillis samedi 24 janvier après-midi.
Autour d’un roman allemand « Zur See », recommandé par l’Institut-Goethe, et traduit par « Quelque part en mer », nous avons échangé dans le cadre d’un cercle de « conversation », avec des lectures en français et allemand, leurs commentaires et une discussion entre deux expertes de la traduction (Elisabeth Landes, traductrice) et de la littérature (Andrea Schäfer de l’Institut Goethe), et les nombreuses contributions des participants.
Nous avions choisi ce livre pour l’intérêt du thème, typiquement allemand (l’univers des îles de la Mer du Nord), et la qualité de la traduction française. Ce roman dépaysant nous touche aussi par les problèmes liés au sur-tourisme dans cette petite île préservée mais dont la culture minoritaire menace de disparaître… Des photos ont été projetées pour illustrer ce monde peu connu de nous.
Nous vous remercions d’être venus nombreux !
