Accueil des jeunes musiciens allemands en famille à Versailles 15 – 23 octobre 2021

En cette pré-rentrée, nous avons le plaisir de vous informer d’un projet du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles-Grand Parc et du Landesjugendorchester de Berlin qui, s’y rien ne s’y oppose, devrait pouvoir se réaliser entre le 15 et le 29 octobre prochain !

Un orchestre franco-allemand de jeunes musiciens avait été créé en 2018 lors de stages à Versailles et Potsdam, et s’était produit en tournée à Versailles (Théâtre Montansier), Paris (Eglise St Eustache), Potsdam (Nikolaikirche), Berlin (Konzerthaus) et Stettin (Philharmonie). Fort du succès artistique, pédagogique et humain de cette manifestation inédite, le binôme musical franco-allemand se réunit à nouveau autour d’un projet intitulé

« Hymne à la jeunesse européenne – 75 années de paix – Concert symphonique de jeunes Européens »
« 75 Jahre Frieden – Konzert für das junge Europa ».

Après plusieurs reports, la réalisation de ce projet se précise maintenant, ainsi que la proposition de participation de l’AJVP : nous sommes sollicités pour accueillir et héberger bénévolement un ou plusieurs jeunes musiciens allemands durant leur stage à Versailles, du vendredi 15 octobre au soir au samedi 23 octobre au matin 2021 (les dates et horaires exacts d’arrivées et de départ seront communiquées le plus en amont possible, en fonction des possibilités de transports ferroviaires et/ou aériens).

42 jeunes musiciens allemands devront être hébergés, et il reste à ce jour une dizaine de jeunes pour qui il n’a pas encore été trouvé de famille d’accueil. En cas d’indisponibilité sur toute la durée, un partage avec une autre famille peut aussi être organisé

Les participants s’engagent bien entendu à respecter les protocoles sanitaires qui seront alors en vigueur en France et en Allemagne pour garantir un séjour dans les familles en toute sécurité. Nous avons eu confirmation que tous les jeunes participants et leurs accompagnateurs seront vaccinés.

Des places seront réservées aux familles d’accueil pour le concert du vendredi 22 octobre au Palais des Congrès à Versailles. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à organiser le lundi 18 octobre avec le Conservatoire et Versailles Grand Parc une soirée musicale et festive autour de plats français et allemands pour faire connaissance avec les musiciens de l’orchestre et leurs accompagnateurs.

Merci de manifester votre disponibilité en répondant à ce message, vous recevrez toutes les précisions utiles dès que possible.

L’organisation des répétitions pour les musiciens est encore à confirmer mais elles devraient se tenir de 9h30 à 20h30 environ, le week-end également. Un programme détaillé sera évidemment fourni aux familles le plus en amont possible. Un service de voiturage des jeunes pourra être organisé si besoin.

Versailles Grand Parc, Laura Tossutto, AJVP 4/9/2021 laura.tossutto@agglovgp.fr / versailles.potsdam@orange.fr

Programme des concerts

Jeudi 21 octobre en l’Eglise Saint-Eustache à Paris et vendredi 22 octobre au nouveau Palais des Congrès de Versailles, lundi 25 au Konzerthaus à Berlin, mercredi 27 octobre en l’Eglise Saint-Nicolas de Potsdam, vendredi 29 octobre à Szczecin (Stettin) en Pologne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *