Sondage IFOP : une bonne image de l’Allemagne pour 91% des français

Le célèbre institut de sondage français Ifop vient de publier une étude sur l’image que se font les Français de leur voisin outre-Rhin. L’enquête a été menée auprès de 1002 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française entre le 17 et 24 novembre 2020.

Téléchargez le sondage IFOP commandé par l’Ambassade d’Allemagne dont les résultats nous confortent dans notre engagement pour l’AJVP.

Les 6 points à retenir :
1/ L’image de l’Allemagne s’améliore et atteint son plus haut niveau depuis 2012
En effet, 91% des Français indiquent avoir une bonne image de l’Allemagne, soit une hausse de 7 points par rapport à 2018.

2/ L’Allemagne suscite de plus en plus de sentiments positifs, et notamment du respect
82% des Français attribuent un adjectif positif pour qualifier le sentiment qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à l’Allemagne, soit une hausse significative de 8 points par rapport à 2018. Pour 37% d’entre eux (+ 6 points), l’Allemagne suscite le respect, et de la sympathie pour 34% d’entre eux (+ 2 points).

3/ L’Allemagne est aujourd’hui davantage associée à la solidarité
92% des Français (92%, + 11 points par rapport à 2018) associent l’Allemagne à la stabilité politique, notament en raison de la longévité au pouvoir de la Chancelière Angela Merkel.

72% des sondés (+ 10 points), associent l’Allemagne à la solidarité, une hausse certainement dûe à l’accueil de patients Français durant la crise sanitaire.

4/ L’Allemagne est largement perçue comme une puissance économique et politique en Europe
Pour 93& des Français, l’Allemagne est considérée comme la grande puissance économique en Europe. Le pays est avant tout perçu comme influant économiquement pour 62% des sondés. Elle est associée au travail (91%) et à la richesse (86%) et de moins en moins aux inégalités (43%, – 5 points par rapport à 2018).

5/ Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Allemagne renforce son crédit scientifique
À noter que l’étude ayant été réalisée en novembre 2020, l’Allemagne faisait alors encore figure de bonne élève dans sa gestion de la crise du coronavirus puisque les chiffres de décès étaient plus bas qu’en France. Cela explique que les Français lui aient accordé un certain crédit dans le domaine scientifique (16%, + 5 points).

6/ En dépit d’une bonne image, l’Allemagne reste assez méconnue et bénéficie d’une attractivité modérée chez les Français
Notons le clivage générationnel qui montre que les jeunes Français sont ainsi plus enclins à reconnaitre l’influence culturelle de leur voisin. Cela s’explique peut-être par le fait que l’Allemagne reste assez peu connue des Français: Seulement un quart d’entre eux (27%) déclare bien la  connaitre (- 2 points par rapport à 2017), alors que près de 6 Français sur 10 se sont déjà rendus outre-Rhin. Pourtant, le pays reste peu attractif que ce soit sur le plan touristique ou professionnel.

Bonus :
L’étude montre que les Français ne sont plus qu’un tiers à qualifier le pays d’arrogant (33%, – 6 points)!

Pour plus d’information, voir le site : berlinestanous.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *